Votre pressing haute qualité à domicile : 5€ de réduction sur votre première commande avec le code BLOG2018

Comment faire pour retirer une tâche de vin?

Quelles sont les techniques pour enlever une tâche de vin ?

Que ce soit sur un costume, une chemise ou une robe, la consommation de vin peut amener à un accident : la tâche de vin ! Avant d’emmener vos vêtements au pressing ou de paniquer, nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de minimiser l’impact de ce type de tâche. Les tâches de vin font parties des tâches de produits qui comportent du tanin comme le thé, le café, les épices, les jus de fruits… Alors ces conseils s’appliquent également pour ces tâches :

  1. N’attendez pas ! Une des règles d’or en matière de tâche est de ne pas attendre trop longtemps. En effet, lorsque vous faites une tâche, quelle qu’elle soit, les molécules du liquide ou de la matière s’incrustent dans les fibres du tissu. C’est pourquoi, plus vous attendez pour traiter la tâche, plus ces molécules vont durcir. Elles seront très difficiles à enlever avec le temps, ce qui vous obligera à redoubler d’efforts. En résumé, plus vous agissez vite, plus vous augmentez les chances d’enlever la tâche avec le minimum d’efforts.
  2. Absorbez le liquide au maximum. Dans la mesure du possible, absorbez le liquide à l’aide d’un mouchoir ou sopalin. Cela réduit considérablement la saturation du tissu avec le liquide et minimise le risque que le vin traverse le tissu. Si vous pouvez, utiliser de la poudre pour absorber le reste de liquide (ex : farine, talc, argile en poudre…), mais surtout pas du sel, même fin. Le sel risque d’altérer le tissu par une réaction de cristallisation.
  3. Trempez vos vêtements. Une fois l’absorption du liquide effectuée à l’aide d’un corps poudreux et du papier essuie-tout, vous devez faire tremper votre vêtement taché dans l’eau ou du lait chaud car ce sont des détachants efficaces. Selon les types de tissus, plusieurs options peuvent permettre d’atténuer la tâche.
    • Sur du coton, vous pouvez essayer de laver le tissu avec du savon de Marseille. Frottez la tâche avec une brosse et laisser agir 5/10 mn. Ensuite passez le vêtement dans une machine à laver à 30 °C.
    • Sur de la soie, comme le tissu est délicat, nous vous conseillons de bien rincer le tissu avec de l’eau pour supprimer au maximum les molécules liées à la tâche. N’utilisez pas de brosse ou autre objet pour frotter la soie car vous pourriez l’abîmer et la blanchir.
    • Sur de la laine, nous vous conseillons d’utiliser au maximum le lait chaud en laissant tremper le vêtement 1heure. Si le lait se colore en rose, cela signifie qu’il a absorbé le vin. Vous pouvez ensuite rincer et le lavez à la main en le laissant sécher à plat ou sur un cintre.
  4. Rincer vos vêtements. Après avoir réalisé ces actions, il vous reste à rincer votre vêtement soit en machine à 30 °C ou à l’eau froide. Ne lavez surtout pas un vêtement avec une tâche, même partiellement enlevée, car vous fixerez la tâche sous l’effet de la température élevée dans la machine.

Si vous avez peur d’abîmer votre vêtement ou n’osez pas expérimenter le détachage de votre robe préférée, confiez ceci à Pressandco qui vous apporter son expertise et savoir-faire en se déplaçant à votre domicile.

 

Ce qu’il faut éviter lorsque l’on enlève une tâche de vin ?

Lorsque l’on tache un vêtement avec du vin, la précipitation et l’urgence ont tendance à nous faire utiliser des procédés inappropriés. Ainsi, par exemple, l’usage du gros sel est souvent une légende urbaine que les personnes pensent utiliser pour enlever une tâche de vin. C’est faux et dangereux pour votre vêtement, car si le sel absorbe l’humidité contenu dans le vin, il fixe le tanin contenu dans ce dernier ou dans un autre liquide. N’utilisez pas de gros sel ou d’eau chaude pour enlever une tâche de café ou de vin car vous fixerez la tâche sur le vêtement. Ne lavez surtout pas également le vêtement tâché en machine sans avoir enlever la tâche au préalable. Dernier conseil, plus vous vous occupez de faire disparaitre la tâche tôt, meilleur sera le résultat !

Et si vous ne parvenez pas à retirer votre tâche, n’hésitez pas Pressandco se déplace sur Paris et sa banlieue proche !

Sel sur tâche de vin

 

Les tâches de vin et Pressandco

Alors comment Pressandco s’y prend pour détacher une tâche de vin sur un vêtement ? C’est très simple avec des produits et du matériel dédiés aux pressings professionnels, mais surtout avec du savoir-faire et de l’expérience acquise depuis 40 ans. Globalement les étapes sont similaires à celles décrites plus haut à la différence près que nos maîtres teinturiers utilisent un produit détachant dédié pour les tâches à fort tanin. Lors de la réception du vêtement, nous frottons la tâche avec ce produit et le laissons éventuellement trempé en fonction du niveau d’incrustation. Ensuite, nous utilisons un pistolet à vapeur pour désincruster les molécules de la tâche dissoute. L’idée est de supprimer totalement les résidus de la tâche avant le passage en machine pour qu’il n’y ai pas de risques d’auréole ou de dégorgement sur d’autre vêtements. Ensuite, le vêtement est lavé en aqua ou à sec, puis repassé.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et à consulter notre rubrique sur le pressing haute qualité à domicile pour en savoir plus.

 

 

2017-12-04T12:22:56+00:00

Leave A Comment