Votre pressing haute qualité à domicile : 5€ de réduction sur votre première commande avec le code BLOG2018

Comment détacher une tâche de transpiration?

Comment faire pour retirer une tâche de transpiration ?

Après une réunion de travail intense ou une sortie footing le dimanche matin, que reste-t-il à part des souvenirs ? De la transpiration incrustée dans ses vêtements… ! La transpiration, à part cas exceptionnels, tout le monde y a droit de manière plus ou moins prononcée. De toute les tâches, la transpiration remporte haut la main la palme de la tâche la plus embêtante, notamment pour les deux raisons suivantes : l’odeur et la dégradation du tissu. Là où une tâche de stylo ou de rouille laissera une marque, la tâche de transpiration y ajoutera l’odeur nauséabonde et l’effet « carton » provoqué par l’acidité de la transpiration ! Alors, Pressandco, votre pressing haute qualité à domicile vous donne quelques conseils pour vous débarrasser de ces tâches de transpiration, selon le tissu.

Où se trouve les tâches de transpiration ?

Selon la saison, on a tendance à plus ou moins transpirer ! Ceci peut être amplifier par la nature du tissu que l’on porte et sa corpulence. En d’autres termes, on aura tendance à transpirer de manière plus importante s’il fait chaud, que l’on porte des vêtements épais et que l’on dispose d’une corpulence importante ! Potentiellement, la transpiration peut apparaître partout sur un vêtement, mais généralement on l’a retrouve pour le haut au niveau du col, des aisselles et des poignets. Le col et les poignets sont les parties les plus en contact avec la peau et les aisselles, c’est l’endroit où nous transpirons le plus. Pour le bas du corps, c’est généralement localisé au niveau de l’entre-jambes ou des fesses ! Selon le tissu, les tâches pourront prendre différentes couleurs, du marron clair en passant par le jaune pour terminer au blanc sur les vêtements noirs.

Comment enlever une tâche de transpiration ?

Comme pour toute les autres tâches, quelques règles d’or à respecter. Tout d’abord le délai que vous prendrez. Plus vous traiterez rapidement votre tâche de transpiration, plus vous aurez de chance qu’elle parte avant que les molécules acides de la transpiration commencent à s’incruster et détériorer votre vêtement. Autre petit conseil qui a son importance, la nature du tissu. Certains tissus supportent mieux la transpiration que d’autre comme le cuir par exemple. Selon le tissu tâché, certains produits fonctionneront et d’autres seront à tester avec précaution au risque d’abîmer le tissu. Ci-dessous les différents produits, selon le tissu à détacher :

  • Vinaigre blanc
  • Citron jaune
  • Acide oxalique
  • Ammoniaque
  • Eau oxygénée
  • Bicarbonate de soude

Selon le tissu, ces différents produits peuvent être utilisés pour enlever de la transpiration séchée ou des auréoles. Vous pouvez également préparer une crème anti-traces, sous forme de mixture, pour couvrir une majorité des tissus à détacher. Dans un bol, versez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude et 2 cuillères de vinaigre blanc. Après avoir mélangé, badigeonnez la surface à détacher en essayant de gratter avec le dos d’une cuillère ou une spatule lorsque la transpiration est vieille et incrustée. Ensuite, laissez agir pendant environ 30 minutes en frottant de temps en temps avec une brosse et en ajoutant du mélange si nécessaire. Enfin mettez vos vêtements dans la machine à laver, ceux-ci retrouveront normalement leur couleur d’origine et leur éclat d’antan. Vous pouvez également utiliser :

  • Sur du cuir de l’ammoniac ou de l’eau oxygénée lorsque ce dernier est blanc,
  • Sur du tissu synthétique du vinaigre blanc ou du citron,
  • Sur du coton il vous faut frottez avec une éponge chaude dès que possible car le coton a un fort pouvoir absorbant. Pour ce faire, vous pouvez frotter la tâche avec de l’acide oxalique si le coton est blanc. S’il est coloré, privilégiez de l’eau ammoniaque.
  • Sur du lin, vous pouvez utiliser de l’acide oxalique ou du vinaigre blanc.
  • Sur de la soie, le mieux est d’utiliser rapidement de l’eau chaude pour diluer les molécules de transpiration. Ensuite, la soie étant très fragile, il est conseillé de frotter légèrement la tâche avec du jus de citron.
  • Sur de la laine, l’eau chaude et le citron feront des miracles.

De manière générale, quelque soit le type de tissu, la technique est similaire :

  1. Agissez au plus vite en appliquant le produit adéquat sur la tâche. Laissez agir quelques minutes le produit sur la tâche de transpiration.
  2. Tapotez avec une brosse, puis grattez avec le dos cuillère ou une spatule en plastique si la tâche de transpiration est incrustée. Laissez agir au maximum pour l’acidité des molécules se dissout dans le tissu.
  3. Mettez votre vêtement au lavage directement avec le programme adéquat. Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc, de l’aspirine ou du sel d’oseille directement dans le tambour de la machine à laver. Ceci permettra de raviver la couleur.

Les tâches de transpiration et Pressandco ?

Chez Pressandco, nous utilisons des produits spécifiques et biodégradables permettant de déjaunir les tâches de transpiration et de les supprimer. Lors de la réception d’un vêtement comportant des tâches de transpiration, nous aspergeons la tâche avec un produit anti-tâches de transpiration en saturant au maximum la tâche. Ensuite, à l’aide d’une brosse à poils durs, nos maîtres teinturiers travaillent à la brosse la tâche en tapotant et en frottant. Selon le degré d’incrustation de la tâche, cette étape peut être plus ou moins longue. Ensuite, un lavage à l’eau est effectué avant la mise en machine. Si nécessaire, nous utilisons un pistolet à vapeur pour désincruster les molécules de la tâche dissoute. En procédant ainsi, le dépôt jaunâtre incrusté est enlevé en éliminant les odeurs résiduelles et en ravivant les couleurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et à consulter notre rubrique sur le pressing haute qualité à domicile pour en savoir plus.

 

2017-12-11T17:28:08+00:00

2 Comments

  1. Alexandre 13 février 2018 at 13 h 13 min - Reply

    Bonjour,

    Merci tout d´abord pour cette mine d´informations.

    Tous mes costumes sont entoilés et de haute qualité, je me retrouve hélas avec un souci majeur:
    la Transpiration.

    Je ne peux malheureusement emmener mon costume au pressing à la moindre trace de Transpiration
    (souffrant de transpiration excessive) car cela pourrait étr un pressing par semaine et je prends garde
    à ne pas trop fréquenter le pressing.

    De ce fait je prends Grand soin de Poser ma veste dès Transpiration, malheureusement certaines
    Réunions m´en empêchent.

    J´ai déjà essayé de traiter moi-même mes vestes au niveau de la doublure (aisselles) mais cela
    n´a pas bien marché et je n´ose trop frotter par moi-même.

    Que me conseillez-vous comme mélange facile applicable régulièrement aux aisselles? Comment
    me conseillez-vous de procéder? La Transpiration n´est que très rarement sur le tissu, mes doublures
    bien souvent sont dans un sale état.

    Vous remerciant grandement de votre précieuse aide,

    Cordialement,
    Alexandre

    • admin3567 28 février 2018 at 17 h 07 min - Reply

      Bonjour Alexandre, merci pour votre commentaire. Vous pourriez facilement appliquer un mélange adéquat sur vos chemises car elles sont lavables aisément en machine. En revanche, pour ce qui est des costumes, c’est plus compliqué. En effet, même si vous appliquez un mélange efficace pour réduire la transpiration au niveau des aisselles (ex: bicarbonate de soude avec du vinaigre), vous serez obligé de procéder au nettoyage de votre veste. Le nettoyage de tâche, quelque qu’il soit, doit être systématiquement suivi d’un lavage pour faire disparaître les molécules de la tâches. Dans votre cas, je vous recommanderais d’alterner au maximum vos vestes et d’augmenter la fréquence de nettoyage au pressing. Bien cordialement. L’équipe Pressandco

Leave A Comment