Votre pressing haute qualité à domicile : 5€ de réduction sur votre première commande avec le code BLOG2018

Le pressing écologique, c’est quoi exactement?

Nettoyage à eau et nettoyage à sec, c’est quoi la différence ?

Le nettoyage à sec est un terme de langage qui signifie que les vêtements sont nettoyés sans être au contact de l’eau. En effet, le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage qui utilise comme base un solvant organique, composé de deux bains successifs (pré-lavage et lavage) avec ensuite un séchage, le tout dans une seule et même machine. Le nettoyage à l’eau, ou aqua-nettoyage quant à lui utilise l’eau comme base avec l’ajout de détergents naturels pendant la phase de lavage. Ce procédé nécessite l’utilisation d’une deuxième machine pour le séchage car le procédé ne fonctionne pas en circuit fermé. L’aqua nettoyage n’effectue aucuns rejets toxiques et ne présente aucun risque de pollution, notamment sur la couche d’ozone et sur les rejets en milieux aquatiques. Le nettoyage à sec est le procédé historique utilisé par les pressings. Le solvant historique utilisé est le perchloréthylène et cet hydrocarbure considéré comme néfaste et cancérigène sera interdit pour la majorité des pressings au 1 janvier 2022. Son utilisation est très réglementée notamment en ce qui concerne la maîtrise des émissions de vapeurs de solvants, les déchets et l’exposition des personnes qui l’utilisent dans les pressings. Il est remplacé par des solvants alternatifs (ex : D5 : silicon, Solvon K4, Arcaclean : propylène glycol, Ktex : hydrocarbure).

 

Nettoyage à l’eau ou aquanettoyage qu’est-ce que cela vaut ?

L’aquanettoyage, à son commencement, présentait deux principaux inconvénients, à savoir sa capacité de détachage et le séchage. Pour le premier, il faut savoir que près de 30% des tâches peuvent être éliminées à l’eau, 60% par une action mécanique associée à des détergents et 10% avec des solvants ! Avec le perchlo, les tâches des vêtements étaient supprimées quasiment à 100% sous l’effet de la puissance du solvant, mais les fibres des vêtements n’étaient pas lavées en profondeur. Avec l’eau c’est l’inverse, les vêtements sont réellement lavés, mais les tâches demandent à être plus traitées en amont du lavage par des actions manuelles avec des détachants spécifiques. Pour le séchage, une des contraintes au début était que le taux d’humidité résiduel des vêtements restait élevé dans les vêtements lavés à l’eau. En effet, les séchoirs et détergents ne permettaient pas d’éliminer l’humidité résiduelle présente dans les fibres et obligeaient les pressings à procéder à un séchage statique sur cintre. Désormais, ce problème n’existe plus car les séchoirs et programmes liés permettent de réaliser un séchage complet. Pourtant, sécher complétement certains articles normalement nettoyables à sec reste délicat, d’où l’utilisation complémentaire des hydrocarbures comme le KWL, K4 ou autres.

 

Le pressing écologique et le pressing haute qualité, c’est compatible ?

L’utilisation de procédés de nettoyage à l’eau n’est pas incompatible avec un positionnement haute qualité, bien au contraire ! L’écologie étant au centre des préoccupations quotidiennes, l’utilisation de l’aquanettoyage permet réellement de proposer un service respectueux de l’environnement et du bien-être collectif. En utilisant l’aquanettoyge Pressandco propose à ses clients la suppression des irritations et allergies provoquées par le perchlo. Cela permet également à nos équipes de ne plus être confrontées aux vapeurs et risques liés à la manipulation des solvants. Nous proposons en complément de l’utilisation de l’aquanettoyage des services écologiques tels que le recyclage des cintres, l’utilisation de housses réutilisables et le transport 100% écologique par vélos dans Paris. Ces gestes nous permettent de proposer des services respectueux de l’environnement et de libérer du temps pour la réalisation des étapes indispensables au traitement des vêtements.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et à consulter notre rubrique sur le pressing écologique pour en savoir plus.

2017-12-18T13:27:23+00:00

Leave A Comment