Votre pressing haute qualité à domicile : 5€ de réduction sur votre première commande avec le code BLOG2018

Les tâches de gras, comment les enlever ?

Comment enlever une tâche de gras sur des vêtements ?

Les tâches de gras sont parmi les tâches de nourriture les plus courantes et les moins esthétiques. Généralement, elles proviennent d’éclaboussures ou de jets soit de la nourriture (ex : sauce, beurre, huile…) où autres (ex : maquillage, bricolage…). Tout comme les autres tâches, les bonnes pratiques sont les mêmes à savoir :

  1. Ne pas attendre ! N’attendez pas quelques jours pour détacher votre vêtement, plus tôt vous vous en occuper, plus vous augmenterez les chances d’enlever la tâche de gras.
  2. Absorber le liquide au maximum. Pour que les molécules de graisse n’aient pas le temps de s’incruster dans les mailles du tissu, il est conseillé d’absorber au maximum la graisse. Selon où vous êtes et ce que vous avez à disposition, il existe plusieurs alternatives. Vous pouvez utiliser un mouchoir ou du sopalin pour absorber le surplus de graisse. Si vous avez une bassine d’eau chaude, trempez la partie de votre vêtement dedans avec du jus de citron ou du vinaigre blanc : cela dissous la tâche.
  3. Ne pas mettre son vêtement à la machine. En faisant ceci, vous fixez la tâche et les molécules de graisse avec ! Détachez-le en l’emmenant au pressing où par vous-mêmes si vous vous sentez capables.
  4. Ne pas frotter trop fort. Si vous frottez trop fort, vous risquez d’abîmer la maille du tissu de votre vêtement où d’en ternir la couleur.

 

Détacher une tâche de gras : les différentes méthodes

Il existe différents moyens pour enlever une tâche de graisse, de la plus simple à la plus compliqué. Sachez également qu’en fonction du tissu, nous vous déconseillons d’effectuer le détachage par vous-mêmes car il faudra ensuite procéder à un nettoyage à sec au pressing, donc autant le faire détacher directement sur place. Ceci est valable pour tous les tissus et vêtements ne se lavant pas en machine à laver. Par élimination, tout ce qui est en coton, vous pouvez y aller. Pour le reste, lisez attentivement les étiquettes.

  • Méthode 1 : l’eau chaude et le citron/vinaigre blanc

C’est une des méthodes les simples et la moins risquée ! Laissez tremper votre vêtement dans une bassine d’eau chaude mélangée avec du citron ou du vinaigre blanc pendant 10 mn. Sous l’action de l’acidité, la tâche de gras se dissous, il ne vous reste plus qu’à laver votre vêtement comme d’habitude. Cette méthode est la moins chère, la plus rapide et la moins risquée.

Jus de citron pour tâche de graisse

  • Méthode 2 : le liquide vaisselle

Pour cette méthode, nous vous conseillons d’utiliser du liquide vaisselle transparent qui permet de mieux voir la tâche et de ne pas avoir de décoloration au niveau du tissu. Badigeonnez ou pulvérisez votre tâche avec du liquide vaisselle et frottez légèrement la tâche de graisse. Sous l’action mécanique et le pouvoir chimique, la tâche doit se dissoudre progressivement. Ensuite, rincez l’endroit où vous avez frotté avec du vinaigre blanc pour nettoyer complétement les restes de gras. Mettez votre vêtement au lavage et récupérez le tout propre !

Liquide vaisselle pour tâche de graisse

  • Méthode 3 : le savon de Marseille

Il vous suffit de frotter la tâche en ayant pris le soin de l’humidifier au préalable avec du savon de Marseille afin de former une croûte. Laissez reposer environ une heure puis rincez à plusieurs reprises si nécessaires. Lavez ensuite le vêtement comme d’habitude.

Savon de Marseille pour tâche de graisse

  • Méthode 4 : l’ammoniaque

Cette méthode utilisant de l’ammoniaque, nous vous conseillons de procéder à un test sur une partie cachée du vêtement afin de vérifier la tenue de la couleur. Si aucune décoloration est intervenue après le test, imbiber légèrement un chiffon avec l’ammoniaque et tamponner la tâche. Une fois la tâche bien imprégnée, rincez à l’eau tiède et lavez le vêtement comme d’habitude.

 

  • Méthode 5 : le bicarbonate de soude

Mettez du bicarbonate de soude sur la tâche en veillant à la recouvrir totalement. Tamponnez la tâche ensuite en humidifiant si nécessaire de manière à ce que la poudre absorbe totalement le gras. Puis, grattez la croûte formée par le bicarbonate de soude et lavez le vêtement comme d’habitude.

Bicarbonate de soude pour tâche de graisse

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et à consulter notre rubrique sur le pressing haute qualité à domicile pour en savoir plus.

2018-01-09T16:08:15+00:00

Leave A Comment