Votre pressing haute qualité à domicile : 5€ de réduction sur votre première commande avec le code BLOG2018

Comment entretenir son costume: règles et astuces

Le costume, la pièce maîtresse de la garde-robe masculine

Le costume est par essence une des pièces maîtresses de la garde-robe masculine, voir LA pièce maîtresse. Peu de gens sont réellement conscients du soin et de l’entretien d’un costume qui est une opération délicate et qui doit être réalisée par un spécialiste. Le costume reflète généralement l’image que l’on souhaite donner de soi et hormis les aspects de coupe ou de matière, d’autres éléments permettent s’apercevoir si l’on en prend soin ou pas (ex : plis, tâche, lustrage, accrocs…). Alors, Pressandco a eu l’idée de réaliser un guide d’entretien sur son nettoyage, afin de vous donner des conseils et astuces pratiques. Un costume représente généralement un investissement, il est donc important de prendre soin de lui afin qu’il puisse durer le plus longtemps possible ! Les règles sont souvent simples et de bon sens, mais permettent d’éviter des erreurs ou des situations catastrophes ! Le costume est souvent une pièce délicate, qu’il soit en 2 ou 3 pièces et peu importe sa matière. De par sa composition, le lavage en machine est interdit car les tissus sont souvent incompatibles avec les machines grand public. C’est pourquoi, quand vous ne pouvez plus faire autrement que de le laver, un conseil, emmenez le dans un pressing haute qualité afin qu’ils en prennent soin.

Les différentes structures d’un costume

La qualité du costume et la bonne fréquence de nettoyage ?

Il existe de nombreux critères permettant d’apprécier la qualité d’un costume. Il faut savoir qu’il existe un lien entre la qualité du tissu d’un costume, sa longévité et du coup sa capacité à subir les lavages répétés dans le temps, notamment au pressing. Sans rentrer dans les détails, il est préférable d’avoir un costume avec un tissu naturel (ex : laine, coton …), un tissage pas trop fin afin de disposer d’une certaine robustesse (ex : super 120’s à 140’S) et avec des doublures cousues plutôt que thermocollées. Ça c’est pour les grandes lignes ! Ensuite, avoir un 2ème pantalon pour le même costume est un plus car c’est la partie qui a tendance à le plus s’user.

 

Ensuite pour la fréquence de nettoyage de son costume, cela dépend de comment et combien de fois il est porté ! Une fois par trimestre pour un usage courant et alterné est correct. Cela permet de garantir une bonne conservation du tissu et de ne pas altérer le tissage. Cette fréquence de nettoyage peut varier selon que le costume est porté plus ou moins régulièrement. Par exemple, si le costume est porté de manière occasionnelle ou une fois par semaine, alors le nettoyage pourra intervenir une fois par semestre. Inversement, s’il est porté deux à trois fois par semaine alors il faudra augmenter sa fréquence de nettoyage au pressing. Ces fréquences de nettoyage sont données à titre indicatif et si une tâche survient, peu importe la tâche, alors il est nécessaire de le faire nettoyage immédiatement. En résumé, pour un usage normal 3 ou 4 fois par an sont généralement suffisant pour une longévité du tissu. Ce nombre de nettoyage s’accompagne également de quelques bonnes pratiques à adopter pour augmenter la durée de vie de son costume. Pressandco vous explique pourquoi.

 

Les conseils d’entretien de son costume par Pressandco

 

Les règles d’or d’entretien à adopter pour augmenter la durée de vie de son costume et non pas de son couple !

  • Ne pas porter tous les jours son costume : il ne faut porter son costume deux jours de suite car le tissage de ce dernier a besoin d’au minimum un jour pour respirer. Si le costume ne fait pas une pause, il aura des plis et aura tendance à se froisser. Alors pensez à l’accrocher en fin de journée et laisser dehors avant de le remettre dans sa housse où dans le placard. L’aération de votre costume permet également d’éliminer les mauvaises odeurs de la vie courante (ex : transpiration, tabac, friture…). Donc lorsque vous l’aérez, pensez à le faire près d’une fenêtre où d’un endroit où l’ai est renouvelé ! Sachez que le nettoyage par un pressing de haute qualité permet de supprimer avec un traitement spécial une odeur imprégnée ou trop forte.

 

  • Le cintre en bois, la housse et la brosses seront tes amis : les quelques accessoires dans lesquels investir pour allonger la durée de vie de votre costume sont simples. Tout d’abord, le cintre en bois avec une largeur suffisante permet aux épaulettes de la veste de bien tenir et d’avoir l’espace suffisant à l’intérieur du cintre pour y mettre son pantalon. Ainsi, les plis de la veste et du pantalon tomberont parfaitement ! Pour le tissu, s’il n’est pas recommandé de nettoyer son costume trop régulièrement, il est toutefois d’usage de le brosser avec une brosse à poils naturels et souples pour enlever toutes les éventuelles salissures (ex : poils, cheveux…). Cela vous permet également de checker qu’il n’y a pas de tâche ou d’accrocs particuliers. Enfin la housse vous permet de ranger et de protéger votre costume lorsque vous ne le porter pas pendant une période longue ou lorsque vous partez en voyage. Petite astuce : quand vous prenez votre douche ou votre bain, en étendant votre costume pendant la durée de la toilette, les fibres se détendront et se défroisseront !
  • Lui redonner vie après une période d’hibernation : privilégiez après une période de stockage un nettoyage au pressing et si possible avec des produits écologiques. En effet, le réveil du tissu se fera de manière plus naturelle et il sera moins agressé. N’hésitez pas également à enlever la gaine plastique du costume lorsque vous le récupérer du pressing afin de l’aérer au maximum.

 

En résumé, si vous portez un costume régulièrement, il est conseillé d’en avoir plusieurs pour pouvoir alterner et en changer le plus souvent possible. Pensez systématiquement à le mettre sur un cintre en bois lorsque vous ne le portez pas, cela garantira l’absence de plis. Enfin, en cas de tâches, la règle est toujours la même : plus vous attendez, plus vous augmentez le risque de ne pas pouvoir l’enlevez. Donc emmener le dès que possible dans un pressing haute qualité, cela évitera de fixer la tâche !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et à consulter notre rubrique pressing haute qualité sur Paris.

2018-01-28T18:04:55+00:00

Leave A Comment