Votre pressing haute qualité à domicile : 5€ de réduction sur votre première commande avec le code BLOG2018

Comment nettoyer ses vêtements de ski?

Le nettoyage des vêtements de ski

L’utilisation des vêtements de ski n’est plus synonyme de séjours à la montagne. Désormais, la mode invite les personnes à porter des tissus techniques (ex : Gore-Tex, Thermolactyl, Polartec, DryVent…) et des doudounes pendant la période d’hiver, que ce soit à la montage ou non. Les vêtements utilisés autrefois de manière occasionnelle peuvent être portés pendant l’hiver pour aller travailler ou pour les loisirs (ex : doudounes, anoraks, combinaisons…). Ces vêtements constitués de textiles techniques et parfois de plumes ont des caractéristiques spécifiques qui nécessitent une attention particulière pour leur nettoyage. En effet, les propriétés principales de chaleur et déperlance risquent d’être altérées si le nettoyage et le séchage de ces vêtements à haute performance sont mal effectués. Alors si vous souhaitez savoir comment laver votre doudoune sans lui faire perdre son imperméabilité ou simplement imperméabiliser un vêtement de ski, Pressandco vous donne quelques conseils.

 

Nettoyage à sec ou lavage en machine

Faut-il laver ses vêtements de ski chez soi ou au pressing ? Comme pour de nombreux vêtements techniques, on a tendance à penser qu’il est préférable de faire laver ses vêtements de ski au pressing. Hors, il est possible de laver ses vêtements de ski chez soi en respectant certaines précautions.

 

Le nettoyage à sec

Le nettoyage à nettoyage de vêtements de ski est à proscrire car les solvants utilisés ont tendance à supprimer le traitement imperméabilisant des tissus techniques. En revanche, l’aqua nettoyage utilisé par les pressings écologiques permet de ne pas supprimer le produit imperméabilisant et de respecter le maillage des tissus techniques. Veillez à toujours bien suivre les instructions marquées sur l’étiquette de votre vêtement, afin notamment de s’assurer que le nettoyage à sec est possible.

Le lavage en machine

Le lavage en machine est le type de nettoyage idéal pour laver vos vêtements de ski. Afin de disposer du meilleur résultat possible, plusieurs recommandations sont à suivre. Il s’agit notamment :

  • De choisir la bonne lessive : évitez dans la mesure du possible les lessives en poudre qui ont tendance à boucher le maillage des tissus techniques et qui contiennent des agents blanchissants, voir adoucissants. Ces derniers ont pour effet d’altérer les matières contenues dans les vêtements de ski. N’utilisez pas également d’adoucissant qui ont tendance à boucher les pores des structures membranaires généralement intégrées dans les vêtements de ski.
  • De ne pas charger la machine : afin d’avoir une efficacité optimale, il est nécessaire que vous utilisiez un lave –linge suffisamment grand pour que le tambour ne soit qu’à moitié rempli. En effet, afin de disposer d’un lavage et d’un rinçage optimal, il est conseillé de ne pas remplir la totalité du tambour pour que le vêtement puisse être immergé au maximum dans l’eau. Les tissus techniques de ces vêtements sont généralement imperméabilisés et leur lavage nécessite une grande quantité d’eau pour que le rinçage soit optimal. Dans le cas contraire, les vêtements présenteront des auréoles ou des traces induites par le manque d’eau. Par ailleurs, vous pouvez ajouter une balle de tennis dans la machine à laver afin de brasser les vêtements les plus volumineux. Pensez également à fermer les fermetures éclairs et les rubans velcro pour que les doublures ne soient pas abîmées. Enfin dernier conseil, n’oubliez pas de choisir un programme de lavage sans essorage ou très peu. En effet, les tissus techniques ne se repassent pas et un essorage trop puissant aurait pour effet de tasser le rembourrage des plumes.
  • De choisir le programme de lavage adéquat : le choix du programme est également important pour nettoyer vos vêtements de ski. Choisissez un programme synthétique avec une température faible, par exemple 30°C ou 30°C. Une petite quantité de lessive liquide permet également d’avoir de bons résultats. Sachez que pour réactiver la déperlance d’un vêtement, il est nécessaire de le laver une fois par an à 40°C et de le mettre rapidement au sèche-linge à faible température pour réactivité la capacité déperlante du tissu. Le polymère déperlante longue durée, plus communément appelé « DWR » pour « Durable Water Repellent ». Ce traitement qui n’est pas permanent a tendance à s’user dans le temps et il est nécessaire de réimperméabiliser son vêtement avec un produit hydrofuge tous les 2 ou 3 lavages.

 

Le lavage à la main

Dans l’éventualité où votre machine à laver est trop petite où que vous n’en ayiez pas, vous pouvez laver vos vêtements de ski dans une baignoire avec de l’eau tiède ou froide et une lessive liquide. Veillez à laver avec douceur en utilisant si nécessaire une brosse à dent pour nettoyer les éventuelles tâches. Rincez vos vêtements et égouttez-les entre sans les tordre.

 

Le séchage

Tout comme pour le lavage, le vêtement de ski n’apprécie pas le séchage à haute température. Sélectionnez un programme de séchage délicat et veillez à ce qu’il n’y ai pas beaucoup de vêtements dans le séchoir. Une fois le programme terminé, il est recommandé de terminer le séchage par une exposition de votre vêtement à l’air libre en secouant bien les plumes pour qu’elles se répartissent partout à l’intérieur et que le gonflant réapparaisse. Si vous avez la possibilité, laissez votre vêtement pendu toute une journée de manière à ce que le séchage soit complet et qu’il n’y ai pas d’odeur.

 

Comment imperméabiliser ses vêtements de ski

Après 2 ou 3 lavage de votre vêtement de ski, l’imperméabilisant a tendance à disparaître. Pour réimperméabiliser votre vêtement, optez pour un produit qui ne dépose pas de film sur les fibres, mais qui le laisse respirer. Un vrai produit imperméabilisant doit être utilisé dans le lave-linge. Si votre lave-linge n’en possède pas où que vous n’avez pas de lave-linge, vous pouvez demander ce traitement à votre pressing. Vous pouvez également utiliser le compartiment à adoucissant pour y verser l’imperméabilisant et utiliser un programme de lavage normal. Le produit sera déposé comme un film protecteur lors du dernier rinçage. Veillez à imperméabiliser vos vêtements de ski que lorsqu’ils sont propres. Après son utilisation, votre vêtement sera imperméable à l’eau sous 2 ou 3 jours.

 

Le test de la goutte d’eau

Pour vérifier la bonne imperméabilisation de votre vêtement, versez une goutte d’eau sur le tissu. Si la goutte d’eau roule, cela signifie que le tissu est imperméable et que votre vêtement dispose de toute son imperméabilité. Si la goutte d’eau s’imprègne et est absorbée par le tissu, alors il est nécessaire de réimperméabiliser le vêtement.

Imperméabilisant vêtement

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et à consulter notre rubrique pressing à domicile sur Paris.

 

2018-02-28T17:36:29+00:00

Leave A Comment