Votre pressing haute qualité à domicile : 5€ de réduction sur votre première commande avec le code BLOG2018

Repasser ses chemises ou pas?

Dans ce post, Pressandco, Pressing à domicile sur Paris vous donne quelques conseils d’expert sur le repassage de vos chemises. Bien évidemment, rien ne remplace l’expérience et les machines que nous utilisons pour rendre vos chemises comme neuves, mais c’est toujours bon de savoir se débrouiller en cas de situation exceptionnelle !

Pour rappel, la chemise est l’un des vêtements demandant le plus d’opérations manuelles en Pressing, notamment lorsque cette dernière est tâchée ou qu’il faut l’a pliée. En effet, il ne faut pas moins de cinq étapes depuis le pré-détachage des cols/poignets jusqu’au pliage pour qu’une chemise retrouve sa jeunesse. C’est pourquoi, le repassage d’une chemise prend généralement un peu de temps, d’où les quelques conseils suivants pour éviter faux plis et erreurs de débutant.

 

Le repassage et la vie de famille : quelle histoire ?

Le lavage et le repassage de chemises c’est une histoire de famille, ou plutôt de femme ! En effet, près de 90 % des hommes avouent ne pas s’occuper de faire le repassage en couple ou dans leur famille. C’est quoi ce machisme messieurs ?! On ne nettoie pas son linge sale en public, mais pourquoi passer près de deux heures par semaine à repasser ses chemises alors qu’il y a tellement d’autres choses à faire ? La répartition des tâches ménagères étant déséquilibrées de manière générale, le repassage de chemises est une des activités les plus longues et délicates d’un ménage. En effet, en plus d’exiger de l’habilité, elle engage l’image de son conjoint et comme chacun le sait, l’habille ne fait le moine ! Donc au lieu de descendre les poubelles et de faire semblant de faire le ménage messieurs, apprenez à dompter la centrale vapeur ou confiez vos chemises à Pressandco !

 

Les rappels de base concernant la préparation du repassage d’une chemise

De manière générale, il est préférable de repasser ses chemises, légèrement humides, pour obtenir un meilleur résultat (cf notre article « Guide ultime des tissus de chemises et de leur nettoyage au pressing »). Voici les quelques astuces de bases pour obtenir de meilleurs résultats :

  • Utilisez une planche à repasser de qualité pour éviter les marques de fer. Cette dernière doit être suffisamment tapissée et large afin notamment de permettre le positionnement des différents éléments constituant la chemise (ex : dos, plastron…),
  • Investissez dans une centrale qui délivre une pression de vapeur constante et suffisante. En effet, c’est grâce au débit de vapeur que vous défroisserez votre chemise.
  • Pour tous les vêtements fragiles, comme la laine ou la soie, pensez à repasser vos vêtements à l’envers.
  • Pour les vêtements noirs, n’hésitez pas à humidifier votre vêtement afin d’éviter toute trace ou marque du fer.

 

Les différentes étapes du repassage d’une chemise chez soi

Première étape :

Pour obtenir un repassage parfait, il est recommandé d’effectuer une première passe à l’envers, puis à l’endroit de la chemise. Il existe plusieurs écoles concernant l’ordre de repassage d’une chemise. Quoiqu’il en soit, il est d’usage de débuter par le col et les poignets. Ces parties, généralement les plus rigides sont des pièces cousues et plus épaisses que les autres parties de la chemise. Pouvant être thermocollées, il faut les disposer bien à plat sur la table à repasser et passer le fer avec de la vapeur à l’endroit puis à l’envers. Vous devez bien appuyer et effectuer un mouvement de va et vient afin que les plis, que ce soit du col ou des poignets mousquetaires soient bien marqués.

Ensuite, il est courant de continuer le repassage au niveau des épaules et du haut de la chemise. Pour se faire, disposez les épaules dans la pointe de la table à repasser pour que cette partie épouse parfaitement l’épaule. Repassez chaque épaule en faisant tourner la chemise et en veillant que les coutures de ces dernières soient bien parallèles à la table.

Deuxième étape :

Une fois que les petites parties de la chemise ont été repassées, continuez le repassage des manches. Prenez soin de contourner les boutons et de respecter les plis des manches. Pour bien repasser les manches, il est nécessaire de les poser sur tous le sens de la longueur et d’insister sur les bords de celle-ci en orientant le fer à repasser du col en direction de la manche. Si vous disposez d’une jeannette pour enfiler votre manche de chemise, c’est préférable de l’utiliser car cette dernière permet à la manche d’épouser parfaitement sa forme naturelle en évitant les mauvais plis.

Troisième étape :

La dernière étape consiste à repasser les parties les plus larges de la chemise, c’est à dire le dos et le plastron. Pour éviter de faire des faux plis, utilisez toute la puissance de votre fer à repasser ou de votre centrale vapeur. Plus le débit de vapeur est fort, meilleur est le résultat. Cette dernière a pour effet de défroisser les fibres de la chemise en profondeur et de les détendre. Placez le haut de la chemise avec le col de manière à ce que le col soit coincé dans la pointe de la table à repasser. Ensuite, passez le fer à repasser selon un mouvement de va et vient et commençant par les poches et la boutonnière. Veillez à bien faire le tour des boutons et finissez par le dos bien à plat.
Voilà, le repassage est terminée. Ensuite, soit sur cintre ou plié, vous pouvez ranger votre chemise en veillant à avoir boutonner l’ensemble des boutons.

Rangement :

Repasser une chemise, c’est fait, il reste maintenant à la suspendre sur un cintre après avoir soigneusement fermé le premier bouton.

Pressandco et le repassage des chemises

Chez Pressandco, nous repassons des centaines de chemises par jour avec du matériel et un savoir-faire unique. Pressandco propose un service unique de repassage en enlevant vos chemises sales à domicile de 8h30 à 22h30 sur Paris et proche banlieue. 48 après un groom vous les ramène parfaitement nettoyées, repassées et pliées. En réalisant nous-même l’ensemble des prestations, nous garantissons un résultat et une prestation haute qualité. Vous pouvez oublier le repassage fastidieux de vos chemises !

2018-04-10T11:40:52+00:00

Leave A Comment