Votre pressing haute qualité à domicile : 5€ de réduction sur votre première commande avec le code BLOG2018

Nettoyage des tapis et tissus d’ameublement : comment faire ?

Dans nos appartements et maisons, certains d’entre-nous ont des rideaux ou des tapis. Ces accessoires de décoration permettent d’apporter un côté chaleureux et de l’originalité à nos lieux d’habitation. Cependant, selon la qualité des tissus, leur épaisseur et l’utilisation faite, ils ont tendance à attirer la poussière et des saletés dans leurs fibres. Pressandco vous livre quelques conseils utiles pour entretenir vos rideaux et tapis au quotidien.

 

Quelles sont les étapes préalables au nettoyage de mon tapis ?

Avant de vous présenter les différentes méthodes utilisées par nos équipes, il faut savoir que les moquettes, tapis et rideaux attirent les résidus de saleté, les acariens et la poussière. Par ailleurs, ils peuvent être soumis à des accidents de la vie courante tels que les tâches de café, boissons ou d’autres matières. Afin de préserver leur durée de vie, il faut veiller également à vérifier leur origine et leur matière ; en effet, le traitement d’un tapis ne sera pas le même selon qu’il soit Shaggy, Tabriz, d’Orient ou Kilim. Le procédé d’assemblage aura également un impact dans le traitement : noué, collé ou mécanique. Pareil pour vos rideaux, le nettoyage sera différent selon qu’ils soient synthétique, en lin ou en coton.

Pour les tapis, il est recommandé d’utiliser un aspirateur ayant une puissance suffisante pour le nettoyer en profondeur. Pour bien nettoyer son tapis, il faut passer l’aspirateur en croisant les passages ou en faisant des passages en V. Cela permet de couvrir la totalité de la surface du tapis et ne pas abîmer les fibres du tapis. En aspirant les saletés de votre tapis de manière fréquente (ex : 2 fois par mois), vous garantissez une préparation optimale pour son nettoyage.

 

Comment nettoyer mon tapis ?

Selon l’usage que vous en faites, votre tapis peut nécessiter un nettoyage plus ou moins important. Pressandco vous donne quelques techniques de nettoyage :

  • Le shampoing et l’eau : vous pouvez frotter votre tapis à l’aide d’une éponge humide et d’un schampoing adapté pour tapis. Vous pouvez également utiliser un liquide doux. Frottez dans le sens des fibres et des franges en rinçant avec de l’eau afin qu’il ne reste aucune trace restante. Dès que le tapis est nettoyé, veillez à le sécher idéalement à l’air libre.
  • Le bicarbonate de soude : vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude en le mélangeant avec du vinaigre et de l’eau pour nettoyer votre tapis. Saupoudrez la zone avec une quantité suffisante et laissez agir idéalement une dizaine de minutes. Si votre tapis a des tâches, laissez agir plus longtemps, une demi-heure par exemple en frottant la tâche. Nous vous conseillons d’effectuer un test au préalable sur une petite zone du tapis, afin de vérifier que tout se passe bien.

Si vous ne souhaitez pas risquer d’abîmer votre tapis ou n’avais pas envie de passer trop de temps à le nettoyer, vous pouvez le confier à Pressandco. Grâce à nos technologies et solutions d’aqua nettoyage, nous utilisons la carbonation à chaud et l’injection extraction comme solutions de nettoyage des tapis. En complément à ces technologies, nous proposons une lessive sans solvant et écologique permettant d’éliminer près de 99% des bactéries et des acariens sans laisser d’auréoles et de traces après le séchage.

 

Le nettoyage des rideaux : trucs et astuces

Tout comme les tapis, les rideaux doivent faire l’objet d’un nettoyage si vous souhaitez qu’ils retrouvent tout leur éclat. Comme ils sont moins utilisés que les tapis, la fréquence de nettoyage est moindre, mais Pressandco vous donne quelques techniques pour les nettoyer de manière impeccable. Ci-joint les différentes techniques de nettoyage de rideaux possibles :

  • Le citron : si vous souhaitez blanchir les rideaux, un des moyens des moins cher et des plus efficace est le citron. L’idée est de le diluer dans de l’eau chaude à raison d’un citron pour un litre d’eau. En trempant le rideau dans le seau, sa blancheur réapparaitra comme par magie.
  • Le savon de Marseille : l’utilisation du savon de Marseille pourrait permettre de venir à bout de vos rideaux sales. A l’aide d’un seau remplit d’eau chaude et du savon de Marseille, vous devriez pouvoir en frottant restaurer la propreté de vos rideaux.
  • Les rideaux en lin, coton ou matière synthétiques : ces types de rideaux peuvent être lavés à 30° facilement à la main et séchés de manière naturelle. Généralement les voilages synthétiques auront tendance à sécher plus vite que ceux en matière naturelle.

 

Confier ses rideaux à un professionnel

Si vous pensez ne pas avoir le courage de plier votre tapis et de détacher vos rideaux, Pressandco s’en occupe pour vous. Le recours au pressing est particulièrement recommandé lorsque le rideau risque de dégorger ou d’être abîmé si vous le lavez par vous-même. Il s’agit notamment des rideaux lourds et massifs qui ont tendance à dégorger. Par ailleurs, pour repasser les rideaux, nous disposons de presses permettant de repasser à plat les rideaux ce qui assure un rendu exceptionnel.

Entre traitement manuel à domicile, en machine ou au pressing, à vous de choisir la manière qui vous correspond à votre rideau. Si vous avez le moindre doute ou n’avez pas le temps de vous en occuper, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander un conseil auprès de Pressandco – votre pressing à domicile haute qualité sur Paris.

2018-05-24T16:36:14+00:00

Leave A Comment