Quand l’hiver approche et que le froid s’installe, il est nécessaire de ressortir ses vêtements d’hiver. Que ce soit les doudounes, les blousons ou parkas, le nettoyage de ces vêtements nécessite une attention particulière. Les vêtements en cuir détiennent une place prépondérante dans nos penderies car il s’agit de vêtement dont la matière est vivante. Cette matière noble nécessite un entretien régulier, au moins une fois par an, pour durer dans le temps. Cet entretien doit notamment permettre d’éviter le dessèchement, la perte de la pigmentation ou l’altération de la couleur. Pour éviter d’altérer ses propriétés, Pressandco vous donne quelques conseils pour entretenir vos vêtements en cuir et en peau.

 

Quand procéder au nettoyage de mon cuir ?

Lorsque l’on porte un manteau ou un blouson en cuir ou en daim, un certain nombre d’agressions peuvent intervenir. Il peut s’agir de la poussière, d’agents chimiques, de griffures, de rayons du soleil ou encore de sel. Ces désagréments ont pour effet de dessécher la matière, voir de la dépigmenter lorsque cela est trop agressif. Comparé au tissu, le cuir est beaucoup plus résistant aux saletés et c’est la raison pour laquelle toutes ses caractéristiques lui permettent d’être apprécié notamment pour les articles devant durer longtemps: meubles, sacs, chaussures…A l’inverse d’autres vêtements que l’on peut laver soit-même ou que le pressing peut nettoyer, le vêtement en cuire nécessite un expert en entretien du cuir. Les différentes pièces concernées peuvent être :

  • Les manteaux, vestes et blousons en cuir/daim,
  • Les sacs en cuir/daim,
  • Les fauteuils,
  • Les accessoires (ex: ceintures, porte-monnaie…).

L’entretien du cuir est un préalable à sa durabilité, sa souplesse et sa résistance. C’est pourquoi, il est préférable de les nourrir de manière régulière pour y apposer une barrière protectrice contre les agressions extérieures.

 

Comment réparer et nettoyer mes vêtements en peau ?

Selon l’usage que vous en faites, vos vêtements en peau requièrent l’expertise d’un spécialiste pour leutre entretien régulier ou pour toute réparation. Les différentes étapes du nettoyage peuvent être :

  • Le tannage: c’est l’opération de transformation de la peau brute en une matière imputrescible. Ce processus passe par un traitement spécifique en étuve qui permet au cuir d’acquérir différentes caractéristiques telles que la souplesse ou l’aptitude à la teinture. Le tannage peut être végétal ou minéral.
  • Le nettoyage du cuir : cette action pemert au cuir de ne pas subit les attaques du sébum ou des différentes poussières. Selon la finition du cuir, pigmentée ou aniline, la fréquence de nettoyage et les produits utilisés seront différents.
  • La coloration du cuir : après le nettoyage, il est possible de patiner le cuir, en le coloarant. La coloration du cuir est réalisée par l’utilisation d’une peinture cuir très couvrante qui permet de masquer les tâches importantes ou de recouvrir un vêtement abîmé. L’application de la coloration dure entre 5 et 10 ans.

 

Les choses à ne jamais faire pour entretenir son cuir

Il est important également de recenser les choses à ne pas faire sur ses vêtements en cuir pour ne pas les abîmer ou les détériorer. Si certaines habitudes paraissent bonnes, d’autres sont bien plus mauvaise et risquent de rendre irrécupérable le cuir.

  • il ne faut jamais mettre un vêtement ou un sac en cuir à la machine à laver ni le repasser. Il sera complétement fichu.
  • il ne faut jamais également frotter le cuir avec un matériau abrasif et surtout ne pas gratter pour enlever. Cela altérera sa structure et supprimera la couleur.
  • l’utilisation du cirage est à proscrire également car c’est une pâte qui reste en surface et bouche les pores du cuir.
  • il ne faut pas non plus exposer un vêtement en cuir trop longtemps au soleil, à la lune ou à une source de chaleur. Cette exposition provoquerait un dessèchement du cuir, un éclaircissement de la teinte, ou au pire des craquelures.
  • il faut veiller lorsque vous rangez votre veste en cuir dans un espace avec assez de place pour de ne pas la déformer.

Si vous souahitez redonner vie à votre sac ou à votre blouson en cuir, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander un conseil auprès de Pressandco – votre pressing à domicile haute qualité sur Paris.