Lorsque l’hiver est là, il faut penser à sortir sa doudoune de manière à se protéger du froid. Mais que faire lorsque cette dernière est tachée, boulochée ou sent tout simplement le renfermé ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : l’a confiez à Pressandco ou la lavez vous-même ? Si vous décidez de la faire par vous-même, alors nous vous donnons quelques conseils pour que cela se passe bien. Le plus difficile lorsque l’on lave une doudoune, c’est de la faire sécher car en cas de mauvais séchage le duvet se met en boule et c’est fini ! Si vous avez peur de laver votre doudoune par vous-même, Pressandco vous donne en détail quelque conseils éclairés.

Quelques points à savoir avant de laver sa doudoune

Il est primordial de vérifier la composition de votre doudoune avant de vous lancer dans son nettoyage car selon sa structure, le lavage sera différent. Si votre doudoune est en matière synthétique, son lavage sera facile. Vous pourrez procéder à un lavage à 30° sans risque. Vous pouvez si vous le souhaitez frotter le col et les poignées qui sont généralement sales. En revanche, si votre doudoune est en fourrure, cuir ou tissu, alors cela est plus compliqué. En effet, ces tissus sont très délicats et même si vous pouvez suivre les recommandations de l’étiquette, cela est risqué, même avec un lavage à la main. Vous risquez de l’abîmer, voire de la détériorer.

Etiquette lavage doudoune

Comment nettoyer et détacher sa doudoune?

Pour laver votre doudoune, il faut que vous soyez vigilent sur la composition de cette dernière et savoir si vous pouvez la laver à la main. En fonction de ces informations, vous pourrez savoir quelle est la meilleure méthode à appliquer et ainsi prolonger sa durée de vie.

Lorsque votre doudoune est tâchée, il est nécessaire, selon le type de tâche, de procéder à un détachage localisé plutôt qu’à un lavage entier ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser les méthodes classiques en fonction du type de tâches (ex : gras, sauce, vin…) ou de passer de l’eau lorsque la tâche est « maigre ». Vous pouvez également utiliser un chiffon humide avec de l’eau et du savon de Marseille afin de l’a détacher. L’important lorsque vous procéder de la sorte est de frotter uniquement les endroits tâchés en veillant à ne pas toucher au duvet à l’intérieur de la doudoune. En effet, le risque de gonflement lorsque le duvet est mouillé est présent et il est important d’éviter de le toucher. Par ailleurs, lorsque vous avez terminer le détachage, il faut veiller à bien rincer la surface et la sécher de manière à ce qu’aucune auréole n’apparaisse. Vous pouvez si vous souhaitez le faire avec un sèche-cheveux ou suspendre votre doudoune sur un cintre près d’un sèche-serviette.

Le lavage en machine

Si vous avez vérifié la composition de votre doudoune et qu’un lavage en machine est possible, c’est que sa composition est sûrement en polyester. Vous pouvez procéder au lavage en respectant une température maximum de 30° pour ne pas l’abîmer. Avant de mettre votre doudoune en machine, vérifier que toutes les poches soient vides. Le risque le plus important lorsque l’on lave une doudoune est que le duvet se mette en boule. La solution idéal est de mettre l’essorage au minimum et d’introduire une balle de tennis dans le séchoir. Cette technique permet à la doudoune de garder son gonflant et que le duvet soit réparti partout dans la doudoune. Il est déconseillé de la laisser sécher à l’extérieur sur un cintre après un lavage en machine au risque des paquets de duvet se forment.

Balle de tennis lavage doudoune

Le lavage à la main

  • Faire chauffer de l’eau et la mettre dans une bassine avec des morceaux de savon
  • Poser votre doudoune sur une serviette
  • Frotter les parties sales ou tachés avec les moyens appropriés en fonction du type de tâches
  • Utiliser un autre chiffon propre mouillé avec de l’eau propre pour rincer en frottant
  • Essuyer la zone en veillant à ne pas tordre la doudoune

Le séchage, l’étape la plus risquée

L’étape la plus importante concernant votre doudoune est le séchage car elle détermine la remise en place du duvet à l’intérieur. Si le duvet se met en paquet ou en bas, le pouvoir isolant de la doudoune sera supprimé et elle ne vous gardera plus au chaud ! Vous avez deux manière de sécher votre doudoune. Pressandco vous détaille les deux méthodes de séchage : au sèche-linge ou naturellement.

Si cela n’est pas contre-indiquer sur l’étiquette de votre doudoune, vous pouvez la mettre au sèche-linge pour procéder à son séchage. C’est pratique et rapide, mais il faut prendre quelques précautions au risque de détériorer complétement votre doudoune. Les principaux conseils sont :

  • Pas de température élevé : mettez un programme froid ou synthétique pour éviter que le tissu soit abimé.
  • Des balles de tennis : la clef d’une bonne répartition du duvet à l’intérieur de la doudoune est de mettre des balles de tennis pour que ce dernier ne se mette pas en boule. Cela permet également que le duvet soit aéré.

Si vous envisagez de faire sécher manuellement votre doudoune, alors ne la laver pas en machine. En effet, en cas de lavage machine vous prenez un gros risque de faire sécher votre doudoune naturellement et nous vous le déconseillons ! Pour un bon séchage naturel, quelques conseils :

  • Le pré-séchage : vous pouvez épongez au maximum avec des serviettes éponges l’eau contenue dans la doudoune. En mettant deux serviettes de chaque côté, l’eau sera absorbée. Renouvelez l’opération toujours en veillant à ne pas tordre la doudoune !
  • Le séchage : après cette opération, vous pouvez mettre votre doudoune sur un cintre près d’une source de chaleur comme par exemple un sèche-serviette ou un radiateur. Faites-attention à ce que votre doudoune soit bien sèche en remuant de temps en temps le duvet. Cela permet d’éviter les moisissures et de répartir le duvet.

Désormais vous savez quels sont les secrets d’un lavage d’une doudoune. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations complémentaires. Vous pouvez également passer commande directement sur notre site : https://www.pressandco.fr